Site Web

Fiche produit -
Analyses d'amiante dans les matériaux des bâtis

 

Amiante dans les matériaux des bâtis

 

Quand il est positif, le type de fibre d’amiante détectée est précisé selon les 6 types d’amiante réglementaires. Le rapport est délivré sous 7 jours.

 
Share
Commander
Commander
 

Pourquoi chercher 

 

L’amiante est une fibre minérale naturelle qui a été introduite dans les matériaux de construction pour ses nombreuses propriétés telles que la résistance au feu, à l’abrasion, aux produits chimiques, et ses capacités en tant qu’isolant thermique et acoustique.
Elle peut cependant provoquer par inhalation et lors d’expositions ponctuelles ou permanentes, des insuffisances respiratoires (asbestose) ou des plaques pleurales, pouvant évoluer en maladies cancéreuses.

Commander
 

Échantillonnage

 

La quantité prélevée doit être de la taille d’un morceau de sucre, permettant ainsi un échantillonnage suffisamment représentatif du matériau et permettant également une contre vérification. Cet échantillon doit être doublement ensaché : tout d’abord dans un sac type ziploc, lui-même également inséré dans un 2ème sac ziploc. Les références de l’échantillon doivent figurer sur les sacs.

 
 
Commander
Commander
 

Règlementation

 

L’amiante est interdite en France depuis 1997, décret 96-1133 du 24/12/96.
Cela se traduit par une obligation, pour les bâtiments construits avant le premier juillet 1997 à faire réaliser des repérages de matériaux pouvant contenir de l’amiante, décret du 3 juin 2011. Selon ce même décret, les laboratoires effectuant les analyses des échantillons prélevés doivent être accrédités.

Les analyses sont effectuées selon la norme NF X 43 050.

Les 2 laboratoires sont accrédités sous les
n° 1-5765 et 1-5952, liste des sites et portées d’accréditation sur 
www.cofrac.fr

 

Produits connexes : 

Analyse de l’amiante sur filtres issus de prélèvement d’air

Analyse de l’amiante dans les enrobés routiers

Analyse de l’amiante dans l’eau

Analyse de l’amiante sur lingette

Flashlab possède 2 laboratoires d’analyse d’amiante, l’un dans

le 91 à Longjumeau, l’autre dans le 67 près de Strasbourg.

Les 2 laboratoires sont équipés de microscopes électroniques à transmission et de microscopes optiques à lumière polarisée.

 
Appel Laboratoire